Guide illustré d’accompagnement à l’entrepreneuriat inuit
2023 – 2024
Le projet se réalise en collaboration avec la Nunavik Investment Corporation. L’objectif est la création d’outils d’aide à l’entrepreneuriat au Nunavik.
Dans une approche de co-construction avec les acteurs locaux, le Centre d’études AEPA mettra de l’avant son expertise en accompagnement entrepreneurial autochtone pour développer des outils adaptés aux Inuit du Nunavik, en mettant en valeur leur culture et leur réalité. Les outils d’accompagnement utiliseront notamment l’art comme moyen de vulgarisation.
Ce projet est financé par la Société du Plan Nord.
Découvrez le guide!
Outil d’aide à la prise de décision : Association d’affaires du Nunavik ou Chambre de commerce du Nunavik?
2023 – 2025
En partenariat avec la Société Makivvik, cette collaboration a pour objectif de produire une étude basée sur des données et informations actuelles, spécifiques et contextualisées qui permettront d’examiner les enjeux spécifiques au Nunavik en vue d’établir une structure pour développer et soutenir l’écosystème des entreprises qui y sont basées.
Plus précisément, cette étude porte sur la faisabilité et les impacts de la création de deux types d’organisations économiques, à savoir une Association d’affaires ou une Chambre de commerce.
Cette recherche est financée par la Société du Plan Nord.
Développement des capacités de la Nunavik Investment Corporation par la création d’outils d’accompagnement à l’entrepreneuriat féminin du Nunavik pour ses agent.e.s de développement économique (ADE)
2024 – 2025
La collaboration entre le Centre d’études AEPA et la Nunavik Investment Corporation (NIC) vise à créer un environnement favorable où les femmes de la région du Nunavik disposeront d’un accompagnement et d’outils adaptés à leurs besoins spécifiques pour développer leur projet entrepreneurial, soutenant ainsi leur contribution fondamentale à la croissance économique et au développement de leurs communautés.
Le principal objectif du projet est la cocréation d’outils d’accompagnement que les agent.e.s de développement économique de la NIC pourront s’approprier et utiliser lors d’ateliers et de séances de mentorat dédiés aux femmes entrepreneures du Nunavik.
Série documentaire sur l’apport de l’économie autochtone à l’économie du Québec
2024 – 2026
Le projet « Série documentaire sur l’apport de l’économie autochtone à l’économie du Québec » a pour objectif la création d’un nouveau partenariat interculturel et multidisciplinaire de recherche pour la co-construction, la mobilisation et la diffusion de connaissances sur l’apport de l’économie autochtone à l’économie du Québec.
Les objectifs principaux du projet sont, dans un premier temps, de consolider et faire avancer les connaissances sur l’apport de l’économie autochtone à l’économie du Québec. Dans un deuxième temps, ce projet permet d’explorer, de coconstruire et de structurer une recherche par le documentaire comme méthodologie dans une visée interculturelle et multidisciplinaire de justice épistémique.
La série documentaire est une collaboration entre trois cochercheurs, soit Émilie Fortin-Lefebvre en tant que chercheuse principale, et les cochercheurs Rémi Morin-Chassé de l’UQAC et Laurie Guimond de l’UQAM. Il compte également sur trois partenaires autochtones œuvrant dans le développement économique et les relations avec les populations autochtones, soit l’Institut Ashukan, la CDEPNQL et le SAENCAT, et deux centres de recherche, soit le CRISES et l’INQ.