L’idée du Centre d’études pour l’autonomie économique des peuples autochtones (AEPA) a émergé en 2017 suite à des réflexions communes entre l’ex-premier ministre du Québec, M. Bernard Landry, Émilie Fortin-Lefebvre, professeure en management à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), et de représentants autochtones de diverses nations.
Parmi les enjeux actuels de notre société, la réconciliation économique avec les Premières Nations et les Inuit se présente comme un défi d’importance incontestée. Amorcé il y a une vingtaine d’années, l’engagement vers la réconciliation économique a notamment été influencé par la signature de la Paix des Braves le 7 février 2002. La Paix des Braves est une entente politique entre le gouvernement du Québec, alors dirigé par M. Bernard Landry, et la Nation crie, sous le leadership de Ted Moses. Ce moment historique a ouvert la voie à une collaboration continue de « Nation à Nation ». C’est donc à la mémoire de M. Bernard Landry, pour faire perdurer sa vision et poursuivre cette collaboration pour l’autonomie économique des Premières Nations et des Inuit, que le Centre d’études AEPA a été fondé.
Le Centre d’études AEPA était autrefois connu sous le nom de Centre d’études pour l’autonomie économique des Premiers Peuples et des Inuit (AEPPI).
2019
Début 2019 : Création du Centre d’études AEPA à l’UQAM.
Fin 2019 : Le Centre entame ses collaborations et développe ses relations avec des acteurs du développement socio-économique au Nunavik.
2021
Septembre 2021 : Participation du Centre d’études AEPA à la sixième édition du Forum national sur la réconciliation où il a pu présenter sa vision sur la recherche académique misant sur la collaboration avec les peuples autochtones.
Novembre 2021 : Participation au Grand cercle économique des Peuples autochtones du Québec pour présenter un portrait des particularités de l’entrepreneuriat des Premières Nations et divulguer les résultats d’une recherche partenariale avec la Commission de développement économique des Premières Nations du Québec et du Labrador (CDEPNQL) . L’objectif principal de cet événement était de redonner un souffle postpandémique au développement socioéconomique des Premières Nations.
2022
Mars 2022 : L’équipe du Centre d’études AEPA se rend dans deux villages du Nunavik pour animer des ateliers de discussion et stimuler la conversation sur l’économie locale du territoire.
Mai 2022 : Le Centre d’études AEPA assiste aux Tables rondes au Nunavik sur l’entrepreneuriat autochtone et présente la diversité des composantes de l’économie ainsi que des idées développées par des Inuit pour la mise sur pied d’entreprises.
Novembre 2022 : Une capsule réalisée sur une « discussion » entre Bernard Landry et Ted Moses, 20 ans après la signature de la Paix des Braves de 2002, est diffusée lors du Cercle économique régionale de Val d’Or.
2023
Novembre 2023 : Présentation au cercle économique de Val d’Or de la capsule The Cree Way.