Mission
Le Centre d’études pour l’autonomie économique des peuples autochtones (Centre d’études AEPA) rassemble l’expertise autochtone et universitaire dans le but de développer des savoirs communs qui répondent aux besoins des peuples autochtones.
Approche
Le Centre d’études AEPA mise sur la collaboration entre le milieu académique et non académique (gouvernements locaux autochtones, pouvoirs publics, organisations autochtones, équipes de recherche), afin de démocratiser et développer des connaissances et des compétences pour le renforcement de l’autonomie économique autochtone.
Fondés sur des approches de recherche participative, les travaux du Centre d’études AEPA utilisent des méthodologies appliquées, alternatives et artistiques, développées en coconstruction avec nos partenaires, pour répondre aux besoins des milieux autochtones en matière de développement économique et d’entrepreneuriat.
Axes de recherche
Autonomie économique et réconciliation économique
Le caractère unique du développement économique autochtone nous invite à élargir notre compréhension des pratiques entrepreneuriales en des termes qui comprennent également les dimensions territoriales et culturelles. Par ses activités de recherche et par ses collaborations, le Centre d’études AEPA contribue au travail d’analyse et de théorisation des besoins – formels et informels – propres au milieu autochtone en matière d’autonomie économique.
Les questions qui occupent le Centre :
- Comment faire rayonner et prospérer les économies autochtones?
- Comment surmonter les barrières particulières du développement économique liées aux réalités autochtones?
- Comment mieux soutenir des modèles entrepreneuriaux alternatifs pour contribuer à la préservation des identités culturelles autochtones?
Méthodologies alternatives, artistiques et transdisciplinaires de recherche
En matière de formation et de partage des connaissances, les approches doivent être adaptées aux réalités autochtones. C’est pourquoi le Centre d’études AEPA travaille conjointement avec le milieu autochtone pour développer des méthodes pédagogiques novatrices.
Les questions qui occupent le Centre :
- De quelles façons la cocréation de savoirs culturellement adaptés peut-elle favoriser la démocratisation des connaissances?
- De quelles façons les méthodologies alternatives de recherche permettent de favoriser la collaboration interculturelle et mettre en application les savoirs issus de cette collaboration?