Pour réaliser sa mission, le Centre d’études AEPA collabore activement avec divers partenaires autochtones et inuit dans une approche basée sur la confiance et l’autodétermination des Premières Nations et des Inuit.
La Commission de développement économique des Premières Nations du Québec et du Labrador (CDEPNQL)
La CDEPNQL, en concertation avec l’ensemble des parties prenantes du milieu et dans le respect des cultures et de l’autonomie locale des communautés, a pour mission de représenter, de promouvoir, de soutenir et de défendre les intérêts des Premières Nations du Québec et du Labrador en matière de développement socioéconomique, contribuant ainsi à leur essor.
La Société Makivvik
La Société Makivvik assume un éventail de mandats distincts. Notamment, elle est propriétaire de grandes entreprises rentables qui génèrent des emplois. Elle voit aussi au développement socioéconomique de la région et à l’amélioration des conditions de logement des Inuits du Nunavik. Qui plus est, elle veille à la protection de la langue et de la culture inuites ainsi que du milieu naturel.
Depuis sa création, la Société Makivvik parle au nom des Inuits du Nunavik afin de maintenir les droits protégés par la Constitution de tous les Nunavimmiut.
Administration régionale Kativik (ARK)
L’ Administration régionale Kativik (ARK) a été créée en 1978, suivant la signature de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois, dans le but d’offrir des services publics aux Nunavimmiuts. Bon nombre des responsabilités de l’ARK sont énoncées dans la Loi sur les villages nordiques et l’Administration régionale Kativik (Loi Kativik). Les municipalités de la région et le gouvernement du Québec lui confient également d’autres mandats.
Le Secrétariat aux relations avec les Premières Nations et les Inuit
Le Secrétariat aux relations avec les Premières Nations et les Inuit a la responsabilité première d’assurer le lien entre les Autochtones et le gouvernement du Québec. Il travaille avec les Premières Nations et les Inuit afin de leur faciliter l’accès aux divers programmes gouvernementaux et, dans certains cas, d’adapter les activités gouvernementales à leurs besoins.
La Chaire-réseau de recherche sur la Jeunesse du Québec (CRJ)
La Chaire-réseau de recherche sur la Jeunesse du Québec (CRJ) regroupe les forces vives de la recherche et de l’intervention sur la jeunesse afin de répondre aux besoins transversaux et spécifiques de la Politique québécoise de la jeunesse 2030. 121 chercheurs, 14 centres, 7 partenariats et 19 chaires de recherche, 52 partenaires sociaux et gouvernementaux et des collectifs de jeunes s’y rassemblent pour développer des recherches et des pratiques fondées sur l’interdépendance entre les besoins, parcours, soutiens, sphères et contextes de vie des jeunes.
La Société de crédit commercial autochtone (SOCCA)
La Société de crédit commercial autochtone (SOCCA) est une corporation à but non lucratif bien implantée au sein des Premières Nations du Québec depuis 1992.
Sa mission est d’offrir des conseils et des services financiers adaptés, répondant aux besoins et aux attentes des Premières nations du Québec et de l’Alliance Autochtone du Québec, et de leurs membres.
Institut Ashukan
L’Institut Ashukan est une firme qui offre des services de formation, de recherche et de conseils stratégiques sur les réalités autochtones afin d’accompagner les organisations qui le souhaitent dans leurs relations avec les peuples autochtones.
Institut nordique du Québec (INQ)
La vision dont s’est doté l’Institut nordique du Québec (INQ) reflète la volonté et la détermination des partenaires de développer un Nord durable en se basant sur les fondements de la connaissance. L’INQ s’appuie sur l’intégration de la connaissance scientifique et du savoir des communautés, incluant les savoirs autochtones, en partenariat avec les secteurs public et privé, pour développer un Arctique canadien et un Nord du Québec : énergétiquement propres; aux écosystèmes sains; aux infrastructures viables; économiquement prospères; aux cultures vivantes; et dotés de systèmes d’éducation et de santé adaptés.
Fédération des coopératives du Nouveau-Québec (FCNQ)
La mission de la Fédération des coopératives du Nouveau-Québec (FCNQ) est de promouvoir le développement de ses membres par le biais de leur implication dans des activités sociales et économiques durables. De ce fait, la FCNQ soutient les efforts de développement des coopératives membres.
Le Centre d’études AEPA compte aussi parmi ses partenaires la Nunavik Investment Corportation (NIC) et le Carrefour Entrepreneurial à Impact.
Nos partenaires financiers
Le Centre d’études AEPA est heureux de pouvoir compter sur l’appui financier de nombreux partenaires financiers.